Les fonctions administratives



six grandes fonctions : fonction administrative, fonction technique, fonction commerciale, fonction financière, fonction de sécurité et fonction comptable.
 la fonction administrative repose sur 5 éléments
La fonction administrative assure la direction de l’entreprise prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler

 La fonction administrative est synonyme la même de gestion. Il s’agit de trouver la meilleure 
utilisation possible des moyens



Prévoir : La prévision porte sur les buts et sur les moyens. Elle suppose l’étude de la conjoncture lahda et l’analyse des résultats et des ressources internes

Organiser : les moyens et les méthodes nécessaires à la réalisation de ses objectifs.,,
 L’organisation relève donc des connaissances psychologiques, scientifiques et financières

Commander : décisions . directives. exécution

Coordonner : C’est maintenir l’unité d’action et harmoniser mwaama les fonctions de chaque secteur de responsable.

Contrôler: par apport mosahama aux ordres donnés--- par apport aux objectifs fixés

La gestion du personnel
LE RECRUTEMENT
Le recrutement est une décharge d’adéquation entre un poste et un candidat aptitudes
Individuelles et les besoins d’un poste.

Le recrutement / adéquation de deux sous-ensemble
Le marché du travail
Des individus et leurs aptitudes compétences
Appréciation ta9dir des aptitudes compétences individuelles.
Hiérarchie des candidats--- Adaptabilité : des savoirs ma3rifa, des aptitudes, des personnalités
Un candidat
Une embauche

L’entreprise
Un poste et son profil
Description des postes existants ou à créer
Hiérarchie des besoins--- Adaptabilité : des savoirs, des aptitudes, des personnalités
Un poste
Une embauche

La démarche de recrutement
Définition de poste ---Base pour l’appréciation-- Evaluation de poste
Définition de profil-- Gestion des carrières mihna-- Evaluation de poste
Identification des sources de recrutement

Mise en place des moyens de recrutement- Répétition du processus si nécessaire
Campagne hamla de recrutement-- Répétition du processus si nécessaire
Sélection des candidats-- Répétition du processus si nécessaire
Décision d’embauche
Intégration



Définition de poste
La mission du poste : définir les objectifs que doit atteindre wosol le titulaire du poste.
L’analyse du poste : décrit les tâches et les responsabilités que comporte le poste.
La place de la structure : position hiérarchique et fonctionnelle.

Définition du profil
Comme le candidat « idéal » mitali n’existe pas dans la réalité, on procède généralement à un
classement des éléments du profil

Les éléments du profil examinés
Caractéristiques physiques ; âge, présentation, santé
Expérience acquise
Compétences : niveau de savoir, connaissances techniques
Motivation

La prospection recherche annonce peut être réaliser
Candidatures internes
Presse
la Foires d’emploi
Appel aux services d’emploi
Candidatures externes spontanées ;3afawiya
Affichage direct

La sélection
Réception des réponses
Présélection* par lettre C.V** par analyse graphologique** Réponse aux candidats non présélectionnés

Poursuite de la sélection** analyse graphologique plus détaillée** Portefeuille de candidatures

Convocation pour rencontre avec chargé de recrutement** interviews- simulation- tests
Réponse aux candidats non retenues
Sélection des 3 ou 4 meilleurs candidats
Présentation hiérarchie- interviews
Décision finale d’embauche

La décision
C’est la phase finale de la sélection La décision finale est prise par le responsable hiérarchique

L’accueil
d’éviter les phénomènes dawahir de rejet. Refus
de faciliter l’intégration du nouvel arrivant

L'intégration

période d’essaie Période dont la durée est déterminée par le contrat de travail ou les conventions collectives 

période d’intégration : est une période de survie plus durable long term avec des périodes de
formation et d’entretien avec des responsables hiérarchique-=


ENTRETIEN
L’entretien met en situation de communication orale (situation de face à face) 

Les différents types d’entretien Types d’entretien
Entretien d’information : Entretien d’un supérieur hiérarchique et enquêtes avec questionnaire
Transmettre des consignes,- Trouver de l’information- des solutions relatives à un problème.

Entretien d’évaluation : Orale de contrôle de connaissances, entretien d’embauche, de  sélection  Evaluer, comparer, estimer la personne en face de soi.

Entretien de négociation : Négociations commerciales, sociales, politiques…

Entretien d’aide : discussion avec un ami- avocat ou tout autre conseiller

Comment réussir najah un entretien
Préparer un entretien
Se fixer des objectifs
Enquêter, réunir colecti des informations
Aménager organiser l’espace
le temps

S’adapter à son interlocuteur dialogue au cours de l’entretien
Utiliser les mots (domaine verbal) et adopter un comportement (domaine non verbal)

Observation du non-verbal
Voix, Gestes, Mouvements, Regards, Mimiques, Déplacements, Silences.

Découverte de l’état intérieur
Tension, Motivation, Humeur, Autonomie, Contrôle,

Repérage des attitudes négatives
Manque d’écoute, Désintérêt,3adam ihtimam ; Fermeture, Refus de dialoguer.

Régulation par le non-verbal
Ton de la voix nbrat sawt-- Adoption de gestes ; Distance,



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